À propos

Pierre Frison-Roche, infographiste 3D
Créateur de Virtual Design.

Qu’il s’agisse d’un objet, un meuble, un appartement, une maison ou le réaménagement de votre intérieur ou extérieur, tout est réalisable en 3D. Je vous propose des montages photos, maquettes et vidéos 3D, et désormais des immersions en réalité virtuelle.

L’objectif : Obtenir un visuel clair et précis de vos idées. Que ce soit pour vous, un professionnel, un client ou encore un permis de construire.

Qu’est-ce qu’ un infographiste 3D

l’infographiste spécialisé en rendu 3D, intervient pour valoriser le projet final et le rendre le plus “réaliste” et visuel possible. Il doit faire rêver ses clients en les aidants à se projeter.

Quelles sont ses missions ?

L’infographiste est en charge de la conception de l’image 3D à partir d’une image en 2D. Une fois la fabrication de l’image 3D terminée, il doit réaliser la scène permettant de se projeter et de simuler l’espace architectural de manière la plus réaliste possible (volumes, objets, matériaux, lumières, environnement…).

Il connait les différentes possibilités de fabrication d’images en rendu 3D pour répondre aux attentes de l’architecte, directeur artistique ou le maître d’œuvre.

En plus, l’infographiste 3D a des connaissances en photographie (travail sur le photoréalisme des images, prises de vues, cadrage) et cinéma pour la réalisation de vidéo 3D.

Il maîtrise les logiciels de rendu tel que sketchup, Lumion, Photoshop et bien d’autres, mais aussi des logiciels de montages vidéos.

Un certain sens de l’esthétisme

Doté d’une sensibilité dans la composition visuelle, l’infographiste rendu 3D possède une connaissance approfondie de la perspective, du fonctionnement de la lumière et des textures des matériaux. L’infographiste 3D créé des ambiances, pose et règle les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. Ces connaissances sont essentielles pour acquérir une rigueur visuelle permettant de répondre aux attentes de ses clients.

La modélisation 3D

La modélisation 3D permet de créer des objets en trois dimensions sur ordinateur. Ainsi, il est possible de réaliser des objets complexes, des environnements, des personnages, des bâtiments, des paysages, etc. à partir de formes simples telles que des sphères, des polygones, des cônes ou encore des courbes qui définissent des structures. Tout est possible. Pour habiller les objets, ceux-ci sont recouverts de textures, et des sources de lumières vont être définies pour éclairer virtuellement les objets afin de les rendre plus réels et les mettre en situation. Ainsi, la modélisation 3D permet de mettre en situation des objets ou environnements avant de procéder à leurs réalisations.

Concept de présentation de projets en réalité virtuelle / Projet 4 sens
Objectif réalité virtuelle

Passionné par le traitement d’image et les réalisations 3D depuis de nombreuses années, je suis très investi dans la recherche de nouveaux concepts de présentation de projet aux client.

C’est pourquoi, je propose désormais des visites en réalité virtuelle à mes clients, afin d’accentuer les bénéfices que peuvent avoir un aperçu 3D d’un projet.

L’objectif est de toucher un maximum de sens afin que l’expérience soit la plus fidèle possible au monde qui nous entoure, tout en y ajoutant un élément nouveau, VOTRE PROJET !

Comment fonctionne un casque de RV ?

Un casque de réalité virtuelle est un écran miniature personnalisé posé sur le nez. Sur sa surface sont affichées des images en 3D donnant l’impression d’être en relief, avec un champ de vision jusqu’à 180°.

Des capteurs de position sont intégrés au casque ou à une série d’accessoires complémentaires : gyroscope, magnétomètre et accéléromètre détectent les mouvements, appliqués sur les images recalculées en temps réel pour se calquer sur vos gestes. D’où l’impression que le décor bouge avec vous et donc semble en accord avec la réalité.

Immersion en réalité virtuelle
%d blogueurs aiment cette page :